Votre enfant arrive au CP ? Comment préparer sa rentrée ?

Rentree Cp
Votre enfant entre au CP ? De l’environnement connu de la maternelle, il passe dans la cour des grands. Découvrez comment l’accompagner dans ce changement.

Avant la rentrée, de quelle manière parler du CP à son enfant ?

Rien ne sert de lui mettre la pression et de l’envoyer à l’école avec une foule de recommandations en tête, du type : “Il faut être sage, bien écrire, travailler, etc.” Si votre enfant a passé une bonne année en Grande Section, il ne devrait pas y avoir de problème. En revanche, on peut leur dire de ne pas hésiter à s’adresser à l’enseignant dès qu’il a un souci.

Quelles sont les fournitures scolaires à prévoir ?

Au début du CP, l’enseignant va passer du temps à expliquer comment tenir un cahier, gérer son cartable… Toutefois, dès fin août, vous pouvez montrer à votre enfant comment utiliser sa trousse, d’autant qu’une partie du matériel lui semblera nouvelle. L’essentiel est de lui apprendre à faire les choses tout seul et non d’agir à sa place.

Pour connaître toute la liste des fournitures scolaires, référez-vous au site du ministère de l’éducation nationale :

Soyez à l’écoute de l’enseignant et de votre enfant

Lorsque l’enseignant signale des difficultés, il ne faut pas perdre de temps pour contacter un orthophoniste ou un psychomotricien. Plus on tarde à agir, plus les problèmes risquent de s’installer, alors que l’enfant fait en général des progrès fulgurants quand il est pris très tôt en charge.

Enfin, il faut s’intéresser à ses activités. Contrairement aux collégiens, votre enfant ne travaille pas pour lui mais pour ses parents. Il aime rapporter son cahier à la maison le weekend pour vous le montrer. Votre enfant a besoin d’être valorisé.

Que va apprendre votre enfant au CP ?

A la fin de la Grande Section, votre enfant est capable de s’exprimer, d’écouter et de prendre la parole. Au CP, il apprendra progressivement à lire et à écrire. En mathématiques, votre enfant va développer la connaissance des nombres et le calcul. Enfin au CP, votre enfant va acquérir des repères dans l’espace et le temps et mieux découvrir le monde (naissance, croissance, reproduction, hygiène, sécurité, environnement…). Pour tout savoir sur le programme scolaire de votre enfant au CP, le site du gouvernement présente les programmes et les horaires de l’école élémentaire.

Si vous souhaitez l’accompagner tout au long de sa scolarité, découvrez toutes les activités ludiques liées au CP afin qu’il puisse développer ses connaissances tout en s’amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet