En bref
Les approches comportementales
Elles s’appuient toutes sur une définition de l’autisme comme trouble neuro-développemental.
La méthode Picture Exchange Communication System (PECS) : outil de communication par échange d’images
La méthode PECS est une méthode éducative et pédagogique en direction des personnes porteuses de troubles de la communication et de la verbalisation. On utilise cette méthode pour améliorer le langage verbal par l’utilisation d’images pour communiquer.
L’approche ABA : analyse appliquée du comportement
L’approche ABA (analyse appliquée du comportement) est une approche éducative qui analyse le comportement de la personne pour poser une intervention comportementale intensive et répétée afin de l’aider à une meilleure intégration sociale.
Le makaton
Le makaton est un système de communication basé sur un vocabulaire gestuel et des symboles graphiques. Il est utilisé pour des personnes ayant des difficultés à communiquer ou des troubles de l’apprentissage du langage.
Les approches cognitivo-comportementales
Elles sont utilisées dans l’apprentissage des personnes autistes, notamment quand elles présentent des déficiences et des troubles de l’apprentissage et du comportement.
Les méthodes développementales
Elles visent à restaurer et accompagner cette relation enfant/parents par un certain nombre d’outils et de supports, notamment le jeu.
La zoothérapie
Les animaux sont de plus en plus utilisés pour aider les personnes autistes à développer leurs aptitudes sociales et communicationnelles. L’animal sert de médiateur à une communication facilitée (parfois non verbale) entre la personne autiste et l’animal.