La lecture pendant les vacances d’été

La Lecture Pendant Les Vacances D'été
La Lecture Pendant Les Vacances D’été
Les vacances d’été approchent à grand pas ! La lecture est un moyen très efficace d’éviter le déclin des apprentissages chez votre enfant.

Les vacances d’été approchent à grand pas

Durant cette période, votre enfant va s’empresser de jeter son cartable aux oubliettes. Fini les devoirs, fini les leçons, c’est les vacances !

Il est vrai que votre enfant a besoin de faire une pause de l’école et les vacances sont faites pour ça. Cependant, les vacances d’été durent en moyenne 7 à 8 semaines et si durant cette longue période votre enfant ne fait que se reposer, la rentrée en septembre risque d’être difficile…

Une solution efficace : la lecture durant les vacances

Certains enfants n’aiment pas la lecture et si vous leur demandez de lire pendant l’été ce sera alors bien pire ! Pourtant la lecture est un moyen très efficace d’éviter le déclin des apprentissages chez votre enfant. 

La lecture audio

Si votre enfant rejette l’idée ne serait-ce que de prendre un livre, proposez-lui en premier lieu la lecture audio. Il est vrai que ce n’est pas de la lecture à proprement parler dans le sens où l’enfant ne va pas lire mais écouter. Mais cette forme de lecture est une première étape pour lui donner le goût de la lecture à travers l’intérêt qu’il va porter à l’histoire écoutée.

Vous pouvez commencer par lui faire écouter l’histoire de Paco et la bouteille magique puis lui proposer des activités amusantes se rapportant à l’histoire.

La lecture de Paco et la bouteille magique

Ecouter l’histoire

Lire l’histoire


Télécharger les jeux de compréhension

La lecture numérique

La lecture d’Ebooks sur tablette et smartphone est aussi un moyen efficace d’allier outil numérique et lecture. D’ailleurs, cela peut s’avérer pratique pendant les vacances du fait que c’est assez simple à transporter ! Si vous êtes en voiture, à l’aéroport ou même à la plage, votre enfant peut utiliser le téléphone ou la tablette pour lire grâce aux ebooks.

De nombreux livres pour les enfants de 3 à 9 ans sont disponibles sur le site ebookids. Vous pouvez sélectionner les livres en fonction de l’âge de votre enfant mais aussi par thème.

Fréquenter les bibliothèques

Il est connu que plus les enfants sont baignés dans un environnement et plus ils s’y sentent à l’aise. Il en est de même avec les bibliothèques.

Plus votre enfant fréquentera les bibliothèques et plus il aimera lire. De ce fait, il lira davantage ! Alors n’hésitez pas à vous rendre fréquemment avec lui dans une bibliothèque ou une médiathèque. Laissez-le libre de choisir les livres qu’il souhaite feuilleter ou lire et emprunter par la suite. 

La lecture à deux

Vous pouvez aussi motiver votre enfant à lire en lisant vous aussi le même livre puis en discuter avec lui par la suite. Cela renforcera vos liens et permettra d’avoir des échanges avec votre enfant. Si vous souhaitez acheter des livres à bas prix, n’hésitez à vous rendre sur le site Lire c’est partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet