Identifier le stress et l’anxiété chez votre enfant

Anxiete Et Stress
Le stress chez l’enfant peut passer inaperçu. Apprenez à comprendre ce qui déstabilise votre enfant pour l’aider à y faire face.

Les raisons de l’anxiété infantile

Elles sont aussi variées que les enfants qui en sont atteints. Voici les raisons pouvant provoquer un stress chronique chez l’enfant :  

  • un changement brutal des habitudes quotidiennes : déménagement, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, divorce…
  • un choc émotionnel : décès d’un parent, mauvais traitements
  • une pression directe et prolongée sur l’enfant : réussite scolaire, surmenage…

Les signes du stress chez l’enfant

Cela peut se traduire par des problèmes physiques comme des maux de ventre ou de tête, une certaine apathie ou encore des tics nerveux. L’enfant peut aussi être atteint de problèmes psychologiques comme une soudaine introversion, une agressivité exacerbée ou encore une régression du niveau de la maturité.

Prévenir et guérir le stress et l’anxiété chez l’enfant

Maintenir les bonnes habitudes

La prévention reste le meilleur remède. Pour cela, il est important de maintenir au maximum les habitudes de la vie quotidienne comme les heures de repas ou de coucher. Cependant, il n’est pas toujours possible d’anticiper le changement.

Créer un environnement chaleureux

Lorsque le stress est installé, vous pouvez traiter les symptômes en apaisant votre enfant. Créer un environnement serein et chaleureux en favorisant des couleurs douces, une lumière ainsi que des odeurs naturelles en alternant des moments calmes et des moments d’activités physiques.

Rester à l’écoute

Mais cela n’est pas suffisant, vous devez prendre le mal à la racine et tenter de comprendre ce qui le perturbe. Ecoutez-le, c’est important. Parler lui permettra d’exercer sa colère et son anxiété. Tentez de le rassurer et de l’encourager.

Proposer des activités de relaxation

La relaxation permet la détente corporelle et mentale. Apaisement du corps et de l’esprit, la relaxation favorise le repos, le calme et la concentration. Un très bon moyen pour que votre enfant apprenne à gérer ses émotions notamment son stress et son anxiété.

Découvrez quelques exercices de relaxation et de méditation que vous pouvez pratiquer avec votre enfant afin de l’aider à s’apaiser et à ne plus s’angoisser.

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