Explorer la matière avec votre enfant en Maternelle

Explorer La Matière Maternelle
Dès la Maternelle, votre enfant va découvrir et manipuler divers matériaux et matières comme le papier, le tissu, la terre ou l’eau à travers de nombreuses activités.

Découvrir et manipuler la matière avec l’activité : ça flotte ou ça coule ?

Dès la Maternelle, votre enfant va découvrir et manipuler divers matériaux et matières comme le papier, le tissu, la terre ou l’eau à travers de nombreuses activités. Celles-ci conduisent votre enfant à faire des mélanges, des transformations qui vont l’amener à découvrir quelques propriétés des matières et matériaux utilisés.

Pour l’activité “ça flotte ou ça coule”, il va s’agir de découvrir les caractéristiques des objets qui coulent et celles des objets qui flottent.

Niveau scolaire de votre enfant

Cette activité est destinée à un enfant qui a déjà une connaissance assez précise du vocabulaire “flotte” et “coule” et qui sait l’utiliser dans la vie courante.

La liste du matériel pour l’activité : ça flotte ou ça coule ?

Vous pouvez ajouter des objets supplémentaires ou en retirer d’autres à votre guise.

Les règles de l’activité : explorer la matière

Remplissez le saladier d’eau. Laissez votre enfant placer les objets devant le saladier. Puis demandez-lui de choisir un objet et de le faire tomber dans le saladier. Au fur et à mesure, invitez votre enfant à classer les objets en deux piles : les objets qui flottent et ceux qui coulent.

Si vous souhaitez varier l’activité ou la complexifier, vous pouvez demander à votre enfant d’aller choisir d’autres objets dans la maison. Il peut également anticiper le résultat, demandez lui de deviner le résultat avant de faire tomber l’objet.

Découvrez l’activité “ça flotte ou ça coule” en vidéo !

Toute l’activité étape par étape en vidéo pour vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet