En bref
Les différentes sources d’énergie
La plupart des énergies consommées sur la planète provient des énergies fossiles à savoir le pétrole, le charbon, le gaz naturel…
Aujourd’hui, deux problèmes majeurs se posent :
- ces énergies émettent du gaz à effet de serre, lui-même responsable du réchauffement climatique
- elles s’épuisent ce qui pose le problème de quelles énergies utiliser une fois celles-ci épuisées.
La présence des énergies renouvelables, sources d’énergies naturelles et inépuisables apparaît être une solution à ces problèmes.
Ces sources d’énergies naturelles sont le soleil, le vent, l’eau, la combustion du bois… Pour protéger l’environnement et afin de sauver la planète, de nombreux moyens ont été mis en place pour utiliser les énergies naturelles à la place des énergies fossiles.
Il est aussi important de sensibiliser votre enfant à cette problématique dans la mesure où il représente l’avenir et le futur de notre planète. Des discussions autour de l’environnement mais aussi des activités sont donc nécessaires afin d’impliquer votre enfant et l’amener à comprendre ce phénomène.
Comment fabriquer un four solaire avec votre enfant ?
L’activité du four solaire est intéressante à réaliser avec votre enfant. Grâce à cette activité, votre enfant prendra conscience que les sources d’énergies naturelles sont non seulement inépuisables mais aussi nécessaires pour protéger notre planète.
Il comprendra aussi les bienfaits de l’énergie solaire. En effet, la chaleur du Soleil est une source d’énergie naturelle très importante pour nos besoins vitaux comme vivre ou se chauffer. Cette énergie est aussi utile pour nos besoins en électricité ou en chauffage par exemple. Étant donné que l’énergie solaire est naturelle, elle n’émet pas de gaz polluant donc elle ne contribue pas à l’effet de serre.
Fabriquer un four solaire avec votre enfant sera donc une activité à la fois instructive et amusante !
Niveau scolaire de votre enfant
L’environnement est un sujet très vaste. Discutez-en avec votre enfant dès le plus jeune âge afin de le sensibiliser à cette problématique qui nous touche tous.
Cependant la compréhension des différentes sources d’énergies est abordée dès le CM1 à l’école. De ce fait, il serait plus approprié de fabriquer le four solaire avec votre enfant s’il est en CM1, CM2 ou en 6ème.
Sensibilisez votre enfant aux énergies
Durant l’activité, n’hésitez pas à aborder le thème des sources d’énergies et des conséquences sur la planète.
La liste du matériel pour la fabrication du four solaire
Les étapes de fabrication du four solaire
Etape 1 : Fabriquer le four
- A l’intérieur d’une boîte en carton, peindre une zone en noir afin d’y mettre les aliments à cuire.
- Une fois la peinture séchée, coller le papier aluminium à l’intérieur du carton. Attention, ne pas mettre de la colle sur la zone peinte en noir.
- Couper l’aluminium sur les bords de la zone en noir puis retirer le papier.
- Sur tout le couvercle de la boîte, coller le film adhésif miroir. Il servira de reflet aux rayons du soleil.
- Piquer les bords de chaque extrémité du carton avec des brochettes en bois afin de faire tenir le couvercle du carton.
- Poser le film alimentaire à l’intérieur du carton.
- Enfin, mettre le biscuit, le chamallow et le carreau de chocolat sur la zone en noir.
Etape 2 : Faire cuire les chamallows
Faire cuire les chamallows au chocolat à l’extérieur dans un endroit ensoleillé et attendre que le chocolat fonde sur les chamallows.
Etape 3 : La dégustation
Déguster et apprécier votre goûter ! Bon appétit !