Comment organiser un conseil de famille à la maison ?

Conseil De Famille
A la maison, vous pouvez mettre en place un système similaire au conseil de classe : le conseil de famille. Ce conseil vous aidera à communiquer avec votre enfant.

Prendre modèle sur le conseil de classe à l’école

En classe, les enfants sont amenés à participer oralement à plusieurs activités en respectant les règles de communication. Ils échangent dans différentes situations lors d’un conseil de classe par exemple. A la maison, vous pouvez également mettre en place un système similaire au conseil de classe : le conseil de famille. Ce conseil vous aidera à communiquer avec votre enfant et à comprendre ses émotions et ses désirs.

Le conseil de classe est un moment très attendu et apprécié des enfants. Il s’agit d’une réunion de classe qui se déroule au minimum une fois par semaine et dure trente minutes.
Pendant ce conseil, les enfants :

  • expriment leurs émotions positives et négatives
  • émettent des propositions pour améliorer le quotidien en classe
  • tentent de résoudre des conflits, des problèmes rencontrés.

Trois rôles sont attribués lors du conseil :

  1. un président : il anime le conseil, distribue la parole. Il s’agit de l’enseignant en premier lieu puis le rôle est attribué à un élève plus tard dans l’année.
  2. un secrétaire : il note sur un cahier ce qui est dit. C’est aussi l’enseignant dans un premier temps qui se charge d’écrire.
  3. un gardien du temps : il annonce l’ouverture du conseil en disant : “le conseil est ouvert” puis il signale la fermeture du conseil en disant : “le conseil est fermé”.

Etablir des liens de communication avec votre enfant grâce au conseil de famille

Le conseil de famille est une réunion avec tous les membres de la famille.

Il se présente sur le même modèle que le conseil de classe.

Mettre en place un conseil de famille à la maison est le moyen idéal pour établir des liens de communication avec votre enfant, pour mieux comprendre ses besoins, ses envies et ses attentes. Le conseil de famille est un moment d’échanges où la parole est distribuée et écoutée par tout le monde.

Le déroulement type d’un conseil de famille

  1. Se réunir en cercle.
  2. Nommer un président, un secrétaire et un gardien du temps (dans un premier temps et en fonction de l’âge des enfants, il serait préférable que les parents soient président et secrétaire).
  3. Le gardien du temps dit : Le conseil est ouvert.” Le président rappelle les règles de communication et certaines règles de vie à respecter durant le conseil.
  4. Temps des remerciements : Le président accorde une minute pour que les membres de la famille réfléchissent à des remerciements ou des félicitations.
  5. Le président donne ensuite le bâton de parole à son enfant qui commence à remercier ou féliciter un autre membre de la famille. Puis, l’enfant donne le bâton de parole à son voisin et ainsi de suite. Le président et le secrétaire participent aussi.
  6. Le président demande ensuite : “Qui veut faire des propositions ?” Le secrétaire note les noms des enfants. Même chose avec la question : “Qui veut faire des critiques ?”
  7. Temps des propositions : Le président s’exprime : “On passe aux propositions. La parole est à ………” Celui qui prend la parole commence sa phrase par : “Je propose…”
  8. Temps des critiques : Le président s’exprime : “On passe aux critiques. La parole est à ………” Celui qui prend la parole commence sa phrase par : “Je critique…”
  9. Temps des critiques : Le président s’exprime : “On passe aux critiques. La parole est à ………” Celui qui prend la parole commence sa phrase par : “Je critique…”

Se référer aux règles de vie de la maison

Lors du conseil de famille, l’enfant et le parent peuvent se référer aux règles de vie de la maison.
Il est efficace d’organiser un conseil de famille au moins une fois par semaine à un jour et une heure fixe. Cela permet de ritualiser ce moment de façon à ce que votre enfant s’y habitue. Cependant si un membre de la famille ressent le besoin de se réunir en conseil de famille, cela est tout à fait possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet