Comment aider son enfant à faire ses devoirs efficacement ?

Aider Son Enfant Devoirs
Les devoirs sont l’occasion pour votre enfant d’apprendre autrement. Mais souvent les devoirs peuvent devenir une source de conflit.

Reproduire un environnement dans lequel votre enfant se sent à l’aise

Afin de motiver au mieux votre enfant à faire ses devoirs, il est important de rester à son écoute afin qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Aidez-le à déterminer quels sont les meilleurs endroits et moments pour qu’il fasse ses devoirs. Il est essentiel de ne pas penser à vos propres besoins mais à celui de votre enfant.

La motivation grâce au renforcement positif

Les enfants et en particulier ceux qui présentent des difficultés scolaires sont parfois confrontés à un manque de motivation. C’est pourquoi il est important de renforcer les comportements positifs. Quand les encouragements verbaux ne suffisent pas, il faudrait mettre en place des petites récompenses qui ont pour but de motiver l’enfant ou faites répéter des actions avant et après les devoirs pour qu’il puisse s’habituer à ce rythme.

Joindre l’utile à l’agréable : prendre du plaisir

Quelque soit la tâche à accomplir, c’est toujours plus agréable quand elle est réalisée en s’amusant. Les parents doivent faire preuve de créativité pour transformer les devoirs en un moment de découverte.

Lorem ipsum sit dolor amet

Blablabla…

  • gardez le silence un moment et respirez afin de vous calmer
  • parlez calmement et évitez de crier pour vous faire écouter
  • essayez de comprendre les difficultés de votre enfant et la raison de son comportement
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet