Comment fabriquer un boulier avec votre enfant ?

Boulier Calculs CP CE1 CE2
L’usage d’un boulier permet à votre enfant de compter et calculer plus facilement et de développer sa pensée mathématique. Apprenez à le fabriquer et l’utiliser !

Qu’est-ce qu’un boulier ?

C’est un instrument très ancien. Son origine est incertaine mais nous savons qu’il était déjà utilisé dans l’Antiquité chez les Grecs et les Egyptiens. Au Moyen-Âge, en Chine apparaît le suan pan, un boulier très largement utilisé. Le boulier est constitué d’un cadre rectangulaire. Il possède des tiges sur lesquelles glissent des perles. Les tiges représentent le système décimal de numération allant des unités au million. Il existe aussi des bouliers avec moins de tiges pour les plus jeunes.

Ici, le choix a été fait de fabriquer un boulier allant jusqu’au million afin d’accompagner votre enfant tout au long de sa scolarité.

A quoi sert le boulier ?

Il est essentiellement utilisé pour effectuer des calculs de base : additions, soustractions, multiplications et divisions. C’est aussi un outil d’apprentissage utile pour lire, écrire et comprendre les nombres.

Apprendre les nombres et le calcul devient un jeu avec le boulier !

La liste du matériel pour la fabrication du boulier

Les étapes de fabrication du boulier

1. Peindre les perles

Si vous n’avez pas de perles de couleurs, peindre 30 perles en vert, 20 perles en bleu et 20 perles en rouge.

2. Fabriquer le cadre

  • Découper les deux faces de votre boîte de carton.
  • Tracer un cadre de 4 cm sur chaque bord.
  • Couper les cadres avec un cutter.
  • Peindre de la couleur de son choix les deux cadres.

3. Coller les éléments

A l’aide de la colle chaude, collez :

  • le système de numération à télécharger ici allant des unités au million sur le cadre
  • les 7 brochettes entre les deux cadres. Faites attention de coller les brochettes représentant les bonnes couleurs au niveau de chaque système de numération
  • les deux cadres pour assembler le boulier

Et voilà ! Votre boulier est prêt à être utilisé !

Comment utiliser un boulier ?

Chaque tige, en partant du haut, représente les unités, les dizaines, les centaines, les unités de mille, les dizaines de mille, les centaines de mille et le million. Chaque tige contient 10 perles en lien avec le système décimal. Les perles vertes représentent les unités, les unités de mille et le million. Les perles bleues représentent les dizaines et les dizaines de mille. Les perles rouges représentent les centaines et les centaines de mille.

Avant chaque activité, disposez les perles sur la gauche de chaque tige. Lorsque votre enfant va calculer, lire ou représenter un nombre, il placera sur la droite les perles dont il a besoin.

Découvrez comment fabriquer un boulier en vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *