8 exercices de yoga pour votre enfant

8 Exercices De Yoga Pour Votre Enfant
Bien plus qu’un sport, le yoga est avant tout une philosophie qui allie corps et esprit. Apprenez à pratiquer le yoga avec votre enfant !

Les bienfaits du yoga pour votre enfant

Si votre enfant a des problèmes de concentration, s’il est anxieux, angoissé ou s’il a des difficultés à s’endormir, alors le yoga est fait pour lui ! Les bienfaits du yoga pour votre enfant sont nombreux. Il aura plus de facilité à s’endormir grâce aux différents exercices de relaxation et de respiration. Le yoga l’aidera également à mieux canaliser et gérer ses émotions.

C’est aussi une activité ludique que vous pouvez faire avec votre enfant. Vous partagerez ainsi un moment agréable avec lui tout en vous relaxant et vous amusant !

Matériel nécessaire pour l’activité

Les 8 exercices d’initiation au yoga

Voici des postures à réaliser avec votre enfant afin de l’initier au yoga :

La posture de la montagne

Commencez par une petite séance d’étirements pour une entrée en douceur dans l’activité :

La posture de la montagne - Yoga pour enfant
1. Debout bras tendus

Debout, pieds bien ancrés sur le tapis, les bras tendus et légèrement éloignés du corps, levez lentement les bras et joignez les mains face contre face au-dessus de la tête. Inspirez profondément. C’est une posture de départ qui permet d’améliorer la posture générale.

La posture de la montagne - Yoga pour enfant
2. Tête baissée, bras coude contre coude

A l’expiration, baissez lentement la tête puis joignez les bras coude contre coude. Balancez les bras et la tête de droite à gauche. Cette position est idéale pour se relaxer et commencer l’activité dans la détente.

L’escargot

L'escargot - Yoga pour enfant
L’escargot

Demandez à votre enfant de se poser, genoux au sol, en boule, la tête posée au sol et les bras relâchés vers l’avant. Cette position procure bien-être et détente. Laissez votre enfant dans cette posture le temps qu’il le souhaite.

Le chat

Le chat - Yoga pour enfant
Le chat

C’est une posture très simple à réaliser et appréciée des enfants. Votre enfant se met à quatre pattes. Dans un premier temps, il creuse son dos et regarde vers le haut tout en inspirant. Puis demandez-lui d’arrondir le dos et de relâcher la tête vers le sol en expirant. Répétez ces mouvements 3 à 5 fois en n’oubliant pas de bien respirer.

La posture du chat est idéale pour étirer le dos et tonifier la colonne vertébrale.

Le chien la tête en bas

Chien la tête en bas - Yoga pour enfant
Chien la tête en bas

C’est une position de base au yoga car elle permet de faire le lien avec d’autres postures.

Dites à votre enfant de se mettre à quatre pattes puis de lever les genoux vers le haut en pressant dans les mains. Puis, demandez-lui de pousser le haut des cuisses vers l’arrière et les talons contre le tapis. Tendez les genoux et faites basculer le bassin vers l’avant. Baissez la tête et regardez en direction du nombril.

C’est une posture qui permet de travailler l’équilibre, de fortifier les bras, les épaules et d’assouplir l’arrière des jambes. Elle procure détente et apaisement de l’esprit.

Le papillon

Le papillon - Yoga pour enfant
Le papillon

En position assise, pliez les genoux et placez les plantes des pieds l’une contre l’autre. Attrapez vos pieds avec vos mains et essayez de garder le dos droit. Remontez puis redescendez vos genoux lentement 5 fois. Dites à votre enfant qu’il est un papillon qui bat des ailes pour s’envoler très haut dans le ciel.

Cette position est parfaite pour détendre et étirer les muscles des cuisses. Elle améliore la souplesse et vous soulage du stress et de la fatigue.

La grenouille

La grenouille - Yoga pour enfant
La grenouille

Votre enfant doit s’accroupir et poser ses mains à plat entre ses pieds. Ensuite, demandez-lui de sauter en avant et en arrière. Ainsi, il va reproduire les sauts de la grenouille ce qui amusera certainement votre enfant ! Cette posture assouplit les articulations et c’est un très bon exercice d’échauffement.

Le lion

Le lion - Yoga pour enfant
Le lion

Assis sur les talons, les mains sur les genoux, levez les yeux vers le ciel. Expirez très fort par la bouche en tirant la langue. N’hésitez pas à imiter le rugissement du lion : AAARRRHHH ! Le rugissement doit provenir du ventre et non de la gorge.

Cette posture, en plus d’être amusante à faire et à observer, aide à évacuer le stress grâce à cette expiration originale. Elle permet ainsi de soulager les tensions au niveau des cervicales.

La technique du ballon : la relaxation grâce à la respiration abdominale

La technique du ballon - Yoga pour enfant
La technique du ballon

Votre enfant s’allonge confortablement sur le dos, les bras le long du corps et les pieds relâchés. Il pose sa main sur son ventre. Demandez-lui d’observer sa respiration au niveau du ventre : quand il inspire, le ventre gonfle comme un ballon et quand il expire, le ventre se relâche. Répétez cet exercice en demandant à votre enfant de fermer les yeux et de se détendre.

Cette technique de relaxation est très efficace pour évacuer les tensions et se détendre complètement.

Découvrez nos postures du yoga en vidéo !

Toute l’activité étape par étape en vidéo pour vous accompagner à réaliser les exercices de yoga avec votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet