En bref
Les bienfaits du yoga pour votre enfant
Si votre enfant a des problèmes de concentration, s’il est anxieux, angoissé ou s’il a des difficultés à s’endormir, alors le yoga est fait pour lui ! Les bienfaits du yoga pour votre enfant sont nombreux. Il aura plus de facilité à s’endormir grâce aux différents exercices de relaxation et de respiration. Le yoga l’aidera également à mieux canaliser et gérer ses émotions.
C’est aussi une activité ludique que vous pouvez faire avec votre enfant. Vous partagerez ainsi un moment agréable avec lui tout en vous relaxant et vous amusant !
Matériel nécessaire pour l’activité
Un tapis de yoga Des vêtements confortables
Les 8 exercices d’initiation au yoga
Voici des postures à réaliser avec votre enfant afin de l’initier au yoga :
La posture de la montagne
Commencez par une petite séance d’étirements pour une entrée en douceur dans l’activité :
Debout, pieds bien ancrés sur le tapis, les bras tendus et légèrement éloignés du corps, levez lentement les bras et joignez les mains face contre face au-dessus de la tête. Inspirez profondément. C’est une posture de départ qui permet d’améliorer la posture générale.
A l’expiration, baissez lentement la tête puis joignez les bras coude contre coude. Balancez les bras et la tête de droite à gauche. Cette position est idéale pour se relaxer et commencer l’activité dans la détente.
Des noms d’animaux pour les postures du yoga
Il est intéressant d’utiliser des noms d’animaux pour identifier les postures afin de rendre l’activité plus amusante et amener votre enfant à mieux les mémoriser.
L’escargot
Demandez à votre enfant de se poser, genoux au sol, en boule, la tête posée au sol et les bras relâchés vers l’avant. Cette position procure bien-être et détente. Laissez votre enfant dans cette posture le temps qu’il le souhaite.
Le chat
C’est une posture très simple à réaliser et appréciée des enfants. Votre enfant se met à quatre pattes. Dans un premier temps, il creuse son dos et regarde vers le haut tout en inspirant. Puis demandez-lui d’arrondir le dos et de relâcher la tête vers le sol en expirant. Répétez ces mouvements 3 à 5 fois en n’oubliant pas de bien respirer.
La posture du chat est idéale pour étirer le dos et tonifier la colonne vertébrale.
Le chien la tête en bas
C’est une position de base au yoga car elle permet de faire le lien avec d’autres postures.
Dites à votre enfant de se mettre à quatre pattes puis de lever les genoux vers le haut en pressant dans les mains. Puis, demandez-lui de pousser le haut des cuisses vers l’arrière et les talons contre le tapis. Tendez les genoux et faites basculer le bassin vers l’avant. Baissez la tête et regardez en direction du nombril.
C’est une posture qui permet de travailler l’équilibre, de fortifier les bras, les épaules et d’assouplir l’arrière des jambes. Elle procure détente et apaisement de l’esprit.
Le papillon
En position assise, pliez les genoux et placez les plantes des pieds l’une contre l’autre. Attrapez vos pieds avec vos mains et essayez de garder le dos droit. Remontez puis redescendez vos genoux lentement 5 fois. Dites à votre enfant qu’il est un papillon qui bat des ailes pour s’envoler très haut dans le ciel.
Cette position est parfaite pour détendre et étirer les muscles des cuisses. Elle améliore la souplesse et vous soulage du stress et de la fatigue.
La grenouille
Votre enfant doit s’accroupir et poser ses mains à plat entre ses pieds. Ensuite, demandez-lui de sauter en avant et en arrière. Ainsi, il va reproduire les sauts de la grenouille ce qui amusera certainement votre enfant ! Cette posture assouplit les articulations et c’est un très bon exercice d’échauffement.
Le lion
Assis sur les talons, les mains sur les genoux, levez les yeux vers le ciel. Expirez très fort par la bouche en tirant la langue. N’hésitez pas à imiter le rugissement du lion : AAARRRHHH ! Le rugissement doit provenir du ventre et non de la gorge.
Cette posture, en plus d’être amusante à faire et à observer, aide à évacuer le stress grâce à cette expiration originale. Elle permet ainsi de soulager les tensions au niveau des cervicales.
Envie de connaître d’autres postures du yoga ?
D’autres postures sont disponibles dans le livre Le yoga pour les petits.
Vous y découvrirez des postures simples et amusantes portant des noms d’animaux que vous pouvez faire avec votre enfant.
La technique du ballon : la relaxation grâce à la respiration abdominale
Votre enfant s’allonge confortablement sur le dos, les bras le long du corps et les pieds relâchés. Il pose sa main sur son ventre. Demandez-lui d’observer sa respiration au niveau du ventre : quand il inspire, le ventre gonfle comme un ballon et quand il expire, le ventre se relâche. Répétez cet exercice en demandant à votre enfant de fermer les yeux et de se détendre.
Cette technique de relaxation est très efficace pour évacuer les tensions et se détendre complètement.
Des exercices qui favorisent le bien-être chez l’enfant
Découvrez également 13 exercices favorisant le bien-être qui vont aider votre enfant à évacuer son stress et à se détendre.
Découvrez nos postures du yoga en vidéo !
Toute l’activité étape par étape en vidéo pour vous accompagner à réaliser les exercices de yoga avec votre enfant.