13 idées d’activités favorisant le bien-être chez l’enfant

13 idées d’activités favorisant le bien-être chez l’enfant
Votre enfant est-il anxieux ou stressé ? Ressent-il de la colère ? Voici quelques activités favorisant le bien-être psychologique de votre enfant.

Planifiez des randonnées dans la nature

Les sorties dans la nature ont des effets positifs pour l’enfant et favorisent son bien-être à la fois physique et mental. La randonnée en particulier est bénéfique pour le bien-être de votre enfant. Elle contribue à :

  • une meilleure qualité du sommeil
  • un faible niveau de stress
  • un intérêt pour la nature conduisant au respect de la faune et de la flore

Alors n’attendez plus, planifiez des randonnées avec votre enfant et savourez un moment de détente et d’harmonie avec la nature ! Si vous souhaitez connaître les randonnées proches de chez vous, consultez le site Visorando. Il contient toutes les informations et des idées de randonnées à faire selon vos goûts et vos dispositions.

Proposez des séances de massage

Si le massage a des vertus apaisantes et relaxantes chez l’adulte, il en est de même pour l’enfant. Les bienfaits du massage chez l’enfant sont nombreux :

  • diminution du stress de votre enfant en le rendant plus calme et serein
  • réduction de la colère et de l’agressivité
  • augmentation de la concentration et de la créativité
  • renforcement des relations familiales

Voici quelques mouvements de massages que vous pouvez pratiquer avec votre enfant. S’il a des frères ou sœurs, invitez-les à pratiquer le massage entre eux pour renforcer les liens fraternels tout en se relaxant !

Avant toute démarche, l’enfant demandera au préalable l’autorisation de masser.

Il existe également une routine de massages mise en place dans certaines classes un peu partout dans le monde dont la France. Il s’agit du MISP : Massage in Schools Programme. C’est une succession de 15 mouvements de massages échangés par les enfants. Ce programme s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans. Même si c’est un programme destiné à des élèves en classe, il peut être intéressant de pratiquer cette routine à la maison, en famille.

Le papillon

L’enfant masseur place ses paumes de mains au milieu du dos de l’enfant massé. Puis il fait délicatement des gestes circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. Reproduire ce geste 5 fois.

La pluie

Avec le bout des doigts, faire le geste de la pluie qui tombe sur le dos de l’enfant. Répéter ce geste 5 fois.

Le sapin

Joignez les paumes des mains puis placez les mains sur le haut du dos. Écartez les mains jusqu’aux extrémités du dos. Répétez ce geste du haut vers le bas.

La tête

Massez la tête en faisant de légers mouvements circulaires. Reproduire le geste 5 fois.

La canne à l’envers

Poser les deux mains sur la tête de l’enfant. Puis tout doucement, masser la tête puis les oreilles, la nuque jusqu’aux épaules.

Les chatouilles

Du bout des doigts, massez la main gauche, le bras et la nuque puis poursuivre ce geste avec le bras droit et la main droite.

Découvrez nos idées d’activités de massage en vidéo !

Toute l’activité étape par étape en vidéo pour vous accompagner à réaliser les exercices de massage avec votre enfant.

Utilisez la sophrologie comme source de bien-être

Elle permet de relâcher les tensions physiques et émotionnelles rencontrées chez votre enfant en l’aidant à évacuer les émotions négatives et à se relaxer. La sophrologie pour les enfants est ludique et dynamique. Elle repose sur la relaxation dynamique. Elle utilise à la fois le corps, la respiration et la pensée positive.

Vous pouvez pratiquer la sophrologie avec votre enfant dès 7 ans, mais il est tout à fait possible de proposer des séances à votre enfant dès 3 ans si vous le sentez prêt et suffisamment concentré pour réaliser les mouvements.
Quelques exercices de relaxation dynamique à pratiquer avec votre enfant :

Le karaté

Votre enfant éprouve de la colère et ne sait pas comment l’évacuer ? Prenez une feuille de papier et demandez-lui de la froisser et d’en faire une grosse boule. Mettez-vous en position de lancer puis inspirez et lancez le plus loin possible la boule de papier. Au moment du lancer, demandez à votre enfant d’expirer très fort. Pratiquez le lancer autant de fois que votre enfant le souhaite. Cet exercice permet d’évacuer toutes les colères et pensées négatives de votre enfant.

Frapper l’émotion en tapant des mains

Si votre enfant est toujours en colère ou s’il ressent de la peur, faire des mouvements va l’aider à expulser ses émotions négatives. Pour cela, demandez-lui de taper des mains le plus fort possible et de s’arrêter à votre signal. Répétez cet exercice trois fois.

La détente par le toucher

Cet exercice va aider votre enfant à se concentrer sur son corps et se recentrer sur ses sensations. Demandez à votre enfant de joindre ses mains l’une contre l’autre puis de les frotter très fort. jusqu’à ce qu’elles chauffent. Une fois les mains chaudes, les placer sur la tête afin de la détendre. Frotter à nouveau les mains pour les chauffer puis les placer sur le visage. Répéter le geste de frottement à chaque fois puis poser les mains sur :

  • les épaules
  • le ventre
  • le dos
  • les jambes

La respiration

Le bol de chocolat chaud

Imaginez que vous tenez un bol de chocolat chaud et vous souhaitez le refroidir pour le boire. Inspirez et soufflez très fort sur le bol. Répétez cet exercice 5 fois.

Le nuage

Mains derrière le dos, essayez de déplacer le nuage imaginaire que vous voyez en soufflant dessus. Le fait de mettre les mains derrière le dos permet aux épaules et à la cage thoracique de s’ouvrir ce qui amène une expiration plus profonde.

La relaxation

En position allongée sur le dos, les pieds relâchés et les bras le long du corps. Observez la respiration au niveau du ventre; inspirez en gonflant le ventre comme un ballon et expirez, soufflez en relâchant le ventre. Servez-vous de la boule d’émotions utilisée lors de l’exercice de karaté. La poser sur le ventre et l’observer : quand vous inspirez, la boule monte et quand vous expirez, elle descend. Répétez cet exercice en demandant à votre enfant de fermer les yeux et de se détendre.

Découvrez nos idées d’activités de sophrologie en vidéo !

Toute l’activité étape par étape en vidéo pour vous accompagner à réaliser les exercices de sophrologie avec votre enfant.

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